acheter

Est-il plus intéressant d’acheter que de louer sa résidence principale? La question semble tranchée d’avance: l’achat est plus intéressant que la location, notamment pour les jeunes couples. La réponse ne coule pourtant pas de source… même si acquérir un logement paraît le plus approprié sur le long terme.

Acheter pour être bien “chez soi”

Le premier objectif recherché par les candidats à l’achat a trait au bien-être personnel: on veut se sentir “chez soi”. L’autre critère pris en compte est la liberté de pouvoir aménager sa  maison à son goût, en réalisant des travaux personnels, sans la moindre hésitation. Une liberté d’action plus contrainte lorsque l’on loue: à quoi sert-il d’investir dans une maison que l’on pourrait être amenée à quitter très vite, même si elle est à votre goût? Enfin, certains travaux nécessitent l’accord du propriétaire.

Sécuriser l’avenir

Pour certains d’entre vous, la propriété du bien est gage de sécurité et de vision à long terme. L’acte d’achat peut aussi correspondre à votre région d’élection: certaines d’entre elles disposent de logements financièrement abordables et donc plus faciles à financer. Enfin, s’attacher à une maison louée peut causer une terrible désillusion: le bailleur est en droit de vous contraindre de déménager six mois après que vous ayez reçu le préavis imposé par la loi. Les spécificités du marché locatif peuvent aussi vous contraindre à l’achat: dans certaines villes, l’offre locative est réduite et le choix n’est pas assez large. L’achat relève presque de la nécessité…

La location, une certaine idée de la liberté

La location présente d’autres avantages. Inutile, par exemple, de payer un syndic ou de faire le tour des artisans pour faire des travaux: cette tâche revient aux propriétaires… La “souplesse” du statut est aussi un argument séduisant: vous n’êtes pas assigné à résidence dans un endroit si ce dernier s’avère moins agréable à vivre que vous l’escomptiez. En cas de mutation professionnelle ou de changement de vie, vous êtes libre de vos mouvements après un préavis de trois mois… tout le contraire d’un propriétaire. Ce dernier sera dans l’obligation de vendre, ce qui lui prendra plus de temps. L’obligation de vendre peut aussi s’avérer une mauvaise affaire sur un plan financier, surtout si elle intervient rapidement: le propriétaire enregistrera une moins-value, surtout s’il doit payer des pénalités pour clore son crédit bancaire.

Et financièrement, alors?

Sur le papier, être propriétaire est plus intéressant sur un plan financier que d’être locataire. Mais cette logique est contredite par le fait, évident, que les charges des propriétaires sont naturellement plus élevées que celles des locataires: taxe foncière, charges de copropriété, coûts des travaux, etc. Enfin, à logement identique en termes de confort et de surface, le remboursement d’emprunt peut s’avérer identique voir inférieur au loyer proposé sur la commune. Il ne faut donc pas se positionner dans la peau d’un propriétaire qui capitalise et d’un locataire qui alimente à fonds perdus une tirelire percée!

Pour réaliser une véritable simulation financière, il faut comparer ce qui peut l’être: le montant de l’apport personnel, le prix du logement, le montant du loyer et son coefficient de revalorisation annuelle, les montants des charges de location et propriété, les caractéristiques de l’emprunt (montant, taux, durée), et surtout la plus-value annuelle du logement comparée aux rendements qu’on peut obtenir sur les marchés financiers. Les spécialistes l’assurent: pour capitaliser son achat, il faut rester dans son logement au moins six ans. D’où l’importance de bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans une acquisition ou encore la construction d’une maison.

iCourtage peut vous conseiller sur la meilleure façon de faire aboutir votre projet immobilier.

Chacun fait ce qu’il lui plait!

En conclusion, la location n’est pas aussi désavantageuse qu’on ne l’imagine. Et la propriété n’obéit pas forcément à des critères financiers : on peut tout simplement avoir envie d’être bien chez soi! L’achat reste cependant la solution idéale sur le long terme: dites-vous que vous n’aurez pas de loyer à payer toute votre vie! Et avec l’allongement de l’espérance de vie, ce paramètre n’est pas à négliger…

Que votre projet soit l’acquisition de votre résidence principale, secondaire, locative ou un rachat de crédit, iCourtage est présent pour vous accompagner afin d’obtenir les meilleures conditions du marché. Rendez vous sur www.icourtage.fr .

Nous nous déplaçons gratuitement à votre domicile si besoin, dans toute la Moselle.